Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TESTA Pietro


Ecole florentine

Deux anges, l'un d'eux tenant à la main un angelot

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1895.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII961
MA937

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TESTA Pietro

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut : 'L'avaritia e l'avere è cosa ormai tanta cumune che chi vol far da [papa ?] deve / non avere a non curarsi e insomma far professione d'essere miserabile che tanto fu christo e ogni buon filosofo'. Collé en plein.
H. 00,174m ; L. 00,228m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: PET. TESTA ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 734 (R. Bacou, 1981, p. 260) - acquis pour leCabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Num¿ro : 937. Nom du ma¿tre : Idem [[ Testa, Pietro /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, l'un représente un fleuve, l'autre composé de trois figures, dont un enfant qui seul est mis à la plume. Dimensions : H. 32 x L. 22,5 cm [[les deux dessins réunis]]. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Verso visible par transparence. A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (nov.), p.41, 55 note 56] a considéré ce dessin comme une étude pour 'La Présentation de la Vierge', exécutée par Pietro Testa pour Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, à Rome, aujourd'hui à Saint-Pétersbourg, Ermitage. Ce même auteur l'a rapproché d'autres dessins qu'il a identifié comme préparatoires pour ce même tableau: l'INV 1888 du Louvre et deux autres études conservées à Haarlem (Teyler Museum, D 31 recto et D 32 verso). En revanche, H. Brigstocke ['Testa's Adoration of the Shepherds in Edimbourg and some Thoughts on his stylistic Development', in Paragone, XXVII (1976), 321 (nov.),p. 22-23, 27 note 37] y a vu une étude pour une 'Sainte Famille avec sainte Anne', jamais exécutée, et l'a rapprochée d'autres feuilles qui auraient été réalisées pour cette peinture-là: l'INV 1888 du Louvre et d'autres dessins conservés à New York (Pierpont Morgan Library, IV.180.D et IV.180.B), à Stockholm (Nationalmuseum, 536/1863) et en Hollande, coll. part. [pour les autres études en rapport avec la même peinture, voir aussi: E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650): Prints and Drawings, Philadelphie/Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 70]. Cf. aussi un dessin à Malibu (Paul Getty Museum, 84.GA.51) - repr. in G. R. Goldner, 'The J. Paul Getty Museum. European Drawing: Catalogue of the Collections', Malibu, 1988, n° 47. Voir aussi : - R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Malibu, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport, Rome, Santa Croce e San Bonaventura dei Lucchesi, oeuvre en rapport, Hollande, collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte+ - Vierge Marie+ - Joseph, saint+ - Jésus Enfant+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Présentation de la Vierge au Temple - Sainte Famille avec sainte Anne
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 311