Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MOREAU Gustave


Ecole française

Salomé dansant ou Salomé à la fleur de lotus

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 12236, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MOREAU Gustave

TECHNIQUES :
Aquarelle sur traits à la mine de plomb, rehauts de gouache d'or. Signé en bas, à gauche à l'or : '-Gustave Moreau-'.
H. 00,313m ; L. 00,189m

HISTORIQUE :
C. Hayem ; entré au musée du Luxembourg en 1898 ; transmis au musée du Louvre en 1929 ; marque du musée du Louvre (L. 1886a) - fonds du musée d'Orsay.
Dernière provenance : Hayem, Charles
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1899


COMMENTAIRE :
L'Evangile de Matthieu (14, 6) conte l'histoire de Salomé, qui consentit à danser devant Hérode pour obtenir en récompense la tête de Jean Baptiste. Dans l'aquarelle de Moreau, qui est une réplique du fameux tableau longuement mûri du Salon de 1876 (Los Angeles County Museum), la danseuse tient une fleur de lotus, symbole de la volupté. Le sujet fascina toute la fin du siècle : Puvis de Chavannes et Henri Regnault (1870), Mallarmé ('Hérodiade', 1871), Théodore de Banville ('Sonnet d'Hérodias', 1874), Flaubert surtout, dont l''Hérodias' est le joyau des 'Trois Contes' (1877). La peinture de Moreau fut célébrée par J.K. Huysmans dans 'A rebours' (1884). (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 85).

INDEX :
Collections : Hayem, Charles - Paris, Musée d'Art Moderne - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Los Angeles, County Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Salomé - Hérode - Jean-Baptiste, saint+ - Puvis de Chavannes, Pierre+ - Matthieu, saint+ - Regnault, Henri, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Danse de Salomé - Allégorie de la Volupté - Puvis de Chavannes, Pierre, La Décollation de saint Jean-Baptiste - Moreau, Gustave, Salomé dansant - Evangile selon saint Matthieu - Regnault, Henri, Salomé dansant - Mallarmé, Hérodiade - Sonnet d'Hérodias, de Théodore de Banville - Flaubert, Trois Contes - Huysmans, Joris-Karl, A rebours
Techniques : rehauts d'or - aquarelle - gouache d'or - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 23, p. 236