Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TESTA Pietro


Ecole florentine

Un fleuve couché à terre vu en raccourci et de profil

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1895, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII961
MA937

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TESTA Pietro

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur tracé à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,109m ; L. 00,194m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: PET. TESTA, sa vente, Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 734 (R. Bacou, 1981, p. 260) - acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Num¿ro : 937. Nom du ma¿tre : Idem [[ Testa, Pietro /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, l'un représente un fleuve, l'autre composé de trois figures, dont un enfant qui seul est mis à la plume. Dimensions : H. 32 x L. 22,5 cm [[les deux dessins réunis]]. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Classé à Pietro Testa dans la collection P.- J. Mariette (R. Bacou, 'The famous Italians Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260). A rapprocher d'un tableau conservé à Lucques (Collection Mazzarosa), attribué à Guercino mais identifié comme étant de la main de Pietro Testa par A. Marabottini ['Novità sul Lucchesino', in Commentari, V (1954), 2 (avril-juin), p. 123 note 10]. E . Cropper [in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 76, repr.] y a vu une étude préparatoire pour l'une des figures de l'estampe 'L'Allégorie de l'Eté' ('The Illustrated Bartsch', 42, New York, 1981, p. 164-165). Cf. avec les autres dessins préparatoires pour cette même gravure, conservés au Louvre (INV 1911), à Stockholm (Nationalmuseum, NM H 541/1863) et à New York (Pierpont Morgan Library, IV, 180e) - voir E. Cropper, op. cit. Voir aussi : - E. Cropper, 'Virtue's wintry reward Pietro Testa's etchings of the Seasons' dans Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, n° 37, 1974, p. 264 ; - E. Cropper, 'The Ideal of Panting. Pietro Testa's Düsseldorf notebook', Princeton, 1984, p. 50sous note 225.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Lucques, Collection Mazzarosa, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Barbieri, Giovanni Francesco, dit Guercino+
Sujets : Allégorie d'un Fleuve - Allégorie de l'Eté
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 311