Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

HUGO Victor Marie


Ecole française

Le pont

1866

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 12188, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
HUGO Victor Marie

TECHNIQUES :
Plume encre brune, lavis brun, rehauts d'aquarelle. Partie supérieure arrondie. Note, en bas, à droite : 'Pour toi mon Charles, 1866', et signé au pinceau : 'Victor Hugo'. A gauche, sur la façade de la maison, les initiales 'V.H.'
H. 00,315m ; L. 00,493m

HISTORIQUE :
Mme Alice Lockroy, née Lehaere ; legs en 1929, sous réserve d'usufruit en faveur de sa fille Mme Michel Negreponte, née Jeanne Hugo ; entré en 1943.
Dernière provenance : Lockroy, Mme
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1929


COMMENTAIRE :
A partir de 1834, lorsqu'il se rend dans le nord de la France et en Belgique - où il retourne chaque année jusqu'en 1837 - Hugo note ses impressions dans des carnets, dessinant et racontant tout à la fois, son imagination le poussant généralement à transformer l'observation du moment. Souvenir probable d'un des voyages dans la région rhénane, cette feuille magistrale, dédiée à son petit-fils, où le pittoresque se hausse jusqu'à une sorte d'extravagance terrible, présente un thème qui revient fréquemment dans les dessins de l'écrivain à partir des années 1860. ('Souvenirs de voyages', 1992)

INDEX :
Collections : Lockroy, Alice - Négroponte, Madame Michel, née Jeanne Hugo
Lieux : Rhénanie
Techniques : encre brune - lavis brun - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 23, p. 231