Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/07/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DUVIVIER Jean et Benjamin


Ecole française

'Ils sont par moy de bon accord'

1724

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 12170, Recto

LOCALISATION :
dépôt Paris, Bibliothèque Nationale de France, Cabinet des médailles
Album Duvivier Jean et Benjamin
Folio 10

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DUVIVIER Jean et Benjamin

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier blanc. Annotation à la plume encre noire : 'Devise pour monsieur le marquis de Bonnac au sujet de son ambassade à la porte ottomane ayant éte chargé par le roy d'applanir les différences qui étaient entre le grand Seigneur et l'Empereur de la grande Russie. Cette devise fait allusion au nom et aux armes de monsieur le marquis de Bonnac, une pièce tirée de ses armoiries en faite une forme de niveau posé sur une règle qui porte le turban du grand Seigneur d'un côté et de l'autre la couronne du Tsar avec ces mots pour légendes : Ils sont par moy de bon accord. Il y a une vue de Constantinople dans le lointain.'
H. 00,241m ; L. 00,185m

HISTORIQUE :
Henri Nocq, vente du 2 mars 1929, Paris, Hôtel Drouot. Mis en dépôt au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France, arrêté du 6 mai 1929.
Dernière provenance : Nocq, Henri
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1929


DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Les dessins des albums Duvivier Jean et Benjamin, ont été montés en 3 albums en 1975, dans l'ordre chronologique de création. Le Tome I comporte les folios 1 à 60. Le Tome II comporte les folios 61 à 120, et le Tome III comporte les folios 121 à 173. En dé^^ot à la BnF, Cabinet des médailles.

INDEX :
Collections : Nocq

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 23, p. 230