Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/11/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Sainte Conversation : Vierge à l'Enfant en trône entre quatre saints

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 231, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7310
MA6805

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del
A. Venturi

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Genre de TISIO Benvenuto
SANTI Raffaello
Attribué à FRA BARTOLOMEO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
B. Berenson, 1903

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire sur deux feuillets de papier préparé gris collés ensemble. Partiellement piqué pour le transfert. Angles supérieurs abattus. Angle inférieur droit coupé et reconstitué. Collé en plein.
H. 00,292m ; L. 00,248m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 8 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 8 Une Vierge avec le petit Jesus où il y a 6 figures entieres à la pierre de mine lavé et rehaussé sur du papier brun à fonds bleu de 1 pied de long sur 13 pouces de hault dudit [de Raphael Urbin]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.882, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Num¿ro : 6805.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 27. D¿signation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Jerôme, saint Benoist, etc. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Donné à Raphaël par E. Jabach, rangé parmi les anonymes d'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui dans un deuxième temps a suggéré le nom de Garofalo (Carnets personnels de Morel d'Arleux, dép. Arts graphiques), ce dessin a été attribué à Fra Bartolomeo par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à Andrea del Sarto en suivant une identification de A. Venturi ('Storia dell'Arte Italiana', IX.1, 1925, fig. 391), bien que B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, n° 2748) avait proposé l'attribution du dessin à Sogliani. Selon S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, I, p. 4, II, p. 3 et p. 128 note n° 13), il s'agit un 'modello', peut-être pour une petite peinture (pour une broderie ou encore pour un manuscrit à peinture réalisé par un autre artiste (voir aussi J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, I, p. 17, II, p. 369). A. M. Petrioli Tofani ('Andrea del Sarto. Disegni', Florence, 1985, n° II) y a vu 'une sorte de grande miniature monochrome' et n'écarte pas qu'il puisse préparer un tableau d'autel. D. Cordellier (cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 6) y a reconnu le 'cartoncino' d'un retable dont la prédelle pourrait être celle conservée à Rome (Galleria Borghese, inv. n. 375).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Benoît, saint - Jérôme, saint - Grégoire le Grand, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Conversation - Vierge à l'Enfant avec des saints
Techniques : lavis brun - papier préparé en gris - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - piqué pour le report

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 37