Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GABBIANI Anton Domenico


Ecole florentine

La Vierge assise tenant l'enfant et sainte Elisabeth

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1880, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23824
MA12589

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R393

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GABBIANI Anton Domenico
C. Monbeig Goguel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
TESTA Pietro
Saint-Morys

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
EVANGELISTI Filippo
K. van Dooren, 2005
LAPI Niccolo
M. Chiarini, 1994

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris-brun, plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,305m ; L. 00,232m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Pietro Testa, à droite: Ecole romaine et au verso : La Vierge portant l'Enfant Jésus qui tient un oiseau à la main / en compagnie de Ste Elizabeth /à la plume lavé à l'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12589.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Anciennement attribué à Pietro Testa par Saint-Morys, ce dessin a été classé à Antonio Domenico Gabbiani en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage). C. Loisel a identifié une version plus élaborée de ce dessin à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, n° 1295) classée sous le nom de Filippo Evangelisti (Rome vers 1684-1761), artiste auquel K. van Dooren ('Marco Benefial e Filippo Evangelisti', Paragone, IIIe série n°64 (LVI, n°669), novembre 2005, p. 52, pl. 56b) a attribué le dessin du Louvre. En revanche M. Chiarini ('Disegni di Niccolo' Lapi', dans 'Studi di Storia dell'Arte in onore di Mina Gregori', Milan, 1994, p. 314, fig. 6) a rajouté cette feuille au corpus de dessins de Niccolo' Lapi, attribution acceptée par la suite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 393 : « Niccolo' Lapi »).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant - Evangelisti, Filippo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec sainte Elisabeth
Techniques : encre brune - pierre noire - lavis gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 308