Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/04/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANASTASI Auguste


Ecole française

Vue d'une allée animée de promeneurs dans le parc de Sceaux

1858

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 11701, Recto

LOCALISATION :
dépôt Compiègne, Musée national du Château de Compiègne
Cote 93DN1755

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANASTASI Auguste

TECHNIQUES :
Plume, encre de Chine, lavis gris et rehauts de gouache blanche, sur ébauche au crayon graphite ; les angles supérieurs du dessin sont arrondis. Inscription en bas à gauche, à la plume : 'Parc de Sceaux'.
H. 00,242m ; L. 00,335m

HISTORIQUE :
Déposé au Musée National du Château de Compiègne en 1928. Arrêté de fin de dépôt du 9 novembre 1998. Mais toujours au Musée National du Château de Compiègne. Vu au récolement du 2 juillet 2009. Vu au récolement du 7 mars 2012.
Dernière provenance : Pillet
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1928


COMMENTAIRE :
Anastasi a beaucoup travaillé dans les environs de Paris et a laissé de précieux témoignages sur des sites détruits ou modifiés. Le parc de Sceaux existe toujours, mais il a été amputé et a subi des transformations, en particulier dans le secteur du jardin de la Ménagerie concerné par ce dessin. L'ancien pavillon de la duchesse du Maine (1699) étant ruiné, on fit construire une tente pour abriter les bals populaires. On dût remplacer quelques années plus tard par une rotonde de bois, nettement plus solide. Anastasi nous montre un aspect plus paisible du petit parc de l'ancienne ménagerie. Ce dessin fut gravé en pleine page de 'L'Illustration' du 10 septembre 1859, page 200, mais elle comporte de légères variantes par rapport au dessin (cf l'ajout d'un couple bavardant au pied de l'escalier de la butte). Faute de moyens d'entretient, le bâtiment de bois fut détruit en 1896. L'emplacement occupé par la rotonde de verdure fut compris dans le programme de reconversion du site en cours de tennis et club d'athlétisme.

INDEX :
Lieux : Sceaux, parc
Personnes : Maine, duchesse du+
Sujets : L'Illustration (journal)
Techniques : encre de Chine - lavis gris - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 23, p. 185