Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/04/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANASTASI Auguste


Ecole française

Vue du parc de Robinson avec ses attractions foraines, sous de grands arbres

1858

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 11699, Recto

LOCALISATION :
dépôt Compiègne, Musée national du Château de Compiègne

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANASTASI Auguste

TECHNIQUES :
Lavis gris, encre de Chine, plume et rehauts de gouache blanche, sur ébauche au crayon graphite ; les angles supérieurs du dessin sont arrondis ; il a été agrandi, dès l'origine, de 0,5 cm sur le côté droit. Inscription en bas à gauche, au crayon : '(Robinson)'.
H. 00,229m ; L. 00,322m

HISTORIQUE :
Déposé au Musée National du Château de Compiègne en 1928. Arrêté de fin de dépôt du 9 novembre 1998. Mais toujours au Musée National du Château de Compiègne. Vu au récolement du 2 juillet 2009. Vu au récolement du 7 mars 2012.
Dernière provenance : Pillet
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1928


COMMENTAIRE :
Cette vue illustre l'attrait nouveau des distractions offertes à Robinson, qui firent une concurrence mortelle au bal de Sceaux. L'histoire des guinguettes de Robinson commence en 1848, lorsqu'un restaurateur parisien se rend acquéreur d'un châtaignier et décide d'y faire établir, sur les maîtresses branches, des petites cabanes recouvertes de chaume auxquelles on grimperait par un escalier tournant autour de l'énorme tronc. Cette fantaisie lui fut inspiré par la vogue du roman de Daniel De Foe, 'Robinson Crusoé', et de celui de Rodolphe Wyss, le 'Robinson suisse'. Très vite le succès qu'il connut incita d'autres restaurateurs à l'imiter.. Ce desin a été gravé en pleine page de 'L'Illustration' du 10 septembre 1859, page 201.

INDEX :
Lieux : Robinson, Sceaux, parc+
Sujets : L'Illustration (journal) - Foe, Daniel de, Robinson Crusoé - Wyss, Rodolphe, Robinson suisse
Techniques : lavis - rehauts de gouache blanche - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 23, p. 184