Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/07/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TEMPESTA Antonio


Ecole florentine

Cavalier, de trois quarts vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1830, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII845
MA823

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TEMPESTA Antonio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN
Françoise Viatte, 1988
MICHIELI Andrea
W.R. Rearick, 2001
BORDONE Pâris Paschalinus
Roseline Bacou (note ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier beige. Restauré en 2006.
H. 00,270m ; L. 00,237m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.109, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Num¿ro : 823. Nom du ma¿tre : Idem [[ Tempesta, Antonio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 24. D¿signation des sujets : Fragmens de dessin au crayon noir et blanc, sur papier gris, et non collé ; on y voit d'un côté un cavalier et de l'autre une femme dans la douleur. Dimensions : H. 27 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, p. 314) a rejeté l'attribution du dessin à Antonio Tempesta et a proposé son reclassement à l'Ecole vénitienne. Plus récemment W. R. Rearick ('Il disegno Veneziano del Cinquecento', Milan, 2001, p. 199, p. 235 note n° 331, repr.) y a reconnu un dessin de la main d'Andrea Micheli, dit Andrea Vicentino, préparatoire pour la figure de la partie centrale vers la droite de la grande toile avec 'Baudoin I de Flandres élu Empereur de Constantinople' (Venise, Palazzo Ducale, Sala del Maggior Consiglio). Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées roayxu des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 87-92, notice 26. Dans sa notice Giulio Bora rapproche cette feuille du Louvre à un autre dessin attribué à Andrea Michieli, conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, un Combat de cavaliers (inv. 4060/3573).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Venise, Palazzo Ducale, Sala del Maggior Consiglio, oeuvre en rapport, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Constantinople+, Flandres+
Personnes : Baudoin, comte de Flandres
Sujets : Histoires de Venise - Boudoin I de Flandres élu Empereur de Constantinople
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 300