Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TEMPESTA Antonio


Ecole florentine

Cardinal signant la capitulation d'une ville

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1822, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII832
MA812

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W591

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TEMPESTA Antonio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Françoise Viatte, 1988
Milieu de POCCETTI Bernardino
Françoise Viatte, 1988

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, pierre noire. Encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
H. 00,120m ; L. 00,185m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 49 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.108, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Num¿ro : 812. Nom du ma¿tre : Tempesta, Antonio. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 13. D¿signation des sujets : Sur le même carton sept dessins rangés sur deux lignes : sur la supérieure, Jesus voyageant avec les pellerins d'Emmaüs ; dessin à la plume et lavé ainsi que les suivans. Le second, de forme ovale, représente la Vierge donnant un habit à un saint religieux. Le troisième, Lucrèce se poignardant. Le quatrième de forme octogone un religieux recevant l'habit de son ordre qui lui est donné par la Vierge et les anges. Le cinquième l'incrédulité de Saint Thomas. A l'exception du troisième, ces dessins viennent de la collection de Pierre Lelly. Sur la seconde ligne : 6. La cavalcade d'un pape. 7. Un cardinal signe la capitulation d'une ville dont son armée prend possession. Dimensions : H. 13 x L. 19 cm [[les deux derniers dessins]]. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Bon pour 7 [[Cr ?]] ] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
F. Viatte doute de l'attribution du dessin à Antonio Tempesta, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), et publie la feuille parmi les anonymes florentins du XVIIè siècle, en y voyant un rapprochement avec le milieu de Bernardino Poccetti - voir 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 591.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Cardinal signant la capitulation d'une ville
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 298