Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Trois études de Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 226, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26851
MA12619

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier beige. Annotations de mains différentes; en haut à gauche, à la plume et à l'encre brune : '49' ; en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'R. Urbin' ; en bas à droite, à la plume et à l'encre brune : '17'. Le feuillet a été déchiré en trois morceaux puis recollé.
H. 00,183m ; L. 00,203m

HISTORIQUE :
Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 17 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; gravé par Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes Aa.18,in fol. n°114, en bas à droite : Rafaello d'Urbino) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12619.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 33. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ch. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 80) rapproche cette feuille d'un dessin à la pierre noire conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 393 F recto). La 'Madonna Humilitatis', qui s'assied à terre pour permettre à l'enfant Jésus de jouer avec le petit saint Jean-Baptiste, se retrouve, avec de légères variantes, dans des tableaux peints en 1515-1516 et conservés à Londres (National Gallery, NG 1694), Florence (Galleria Palatina, inv. 1912, n. 256), Guernesey (Collection Cook), Rome (Galleria Nazionale d'Arte Antica, inv. 2332 ; cf. la copie du tableau conservée au Musée Fabre de Montpellier). Plusieurs dessins montrent qu'à époque l'artiste s'intéressait beaucoup à cette iconographie (cf. Paris, Musée du Louvre, INV 215 et INV 218 ; Londres, British Museum, inv. 1895-9-15-524 ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 184 verso ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1273 E verso ; Dijon, Musée des beaux-Arts, Inv. 770).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport, Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Guernesey, Collection Cook, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : encre brune - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 36