Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SERMEI Cesare


Ecole florentine

Deux personnages en conversation au centre d'une assemblée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1802, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7059
MA6578

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SERMEI Cesare

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. Inscriptions à la plume et à l'encre brune, dans deux banderoles tenues par deux putti situés à l'extremité de droite et de gauche de la feuille: 'FAVEANT SEMPER'. Collé en plein.
H. 00,250m ; L. 00,880m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.854, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Num¿ro : 6578. Nom du ma¿tre : Sermei, Cesare. D¿signation des sujets : Dessins des maîtres de différentes écoles, que leur grandeur a obligé de réunir dans cette boîte. Sujet inconnu : les personnages placés dans le centre paraissent s'occupper d'un d'un traité de paix ou d'alliance. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 259. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 25 x L. 88cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[petit trait oblique / au crayon / à la place du n° d'ordre]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
'cf. avec la frise dans le palais Massimi' (J. Gere, note ms au verso du montage).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Palazzo Massimo alle Colonne, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 293