Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SIGNORELLI Luca


Ecole florentine

Homme debout, drapé, les mains jointes sur la poitrine : saint ou apôtre (?)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1796, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21396
MA12560

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SIGNORELLI Luca
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine, avec rehauts de blanc ; piqué pour le report sur papier mis au carreau. Coins supérieurs et inférieur gauche abattus.
H. 00,465m ; L. 00,255m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 127 (L. Signorelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
K. Clark ('Italian drawings at Burlington House' dans Burlington Magazine, LVI, 1930, p. 182) a rapproché ce dessin du prophète tenant un livre annonçant la fin du monde dans les fresques du dôme d'Orvieto. B. Berenson ('Le dessins de Signorelli', dans Gazette de Beaux Arts 1932, I, p. 208, n. 2509 H 4) l'estime antérieur au cycles d'Orvieto et Monte Oliveto et le met en relation plutôt avec des peintures comme la 'Crucifixion' ou la 'Pentecôte' dans le Palazzo Ducale à Urbin, ou 'la Rencontre des deux saintes Familles' à Berlin (déjà Kaiser Museum). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Urbino, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Orvieto, Duomo, oeuvre en rapport, Berlin, Kaiser Friedrich Museum, oeuvre en rapport, Naples, église conventuelle de Monteoliveto, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - apôtre - prophète - Crucifixion, de Luca Signorelli - Pentecôte, de Luca Signorelli - Rencontre de deux saintes familles, de Luca Signorelli
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - piqué pour le report - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 292