Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/05/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SIGNORELLI Luca


Ecole florentine

Deux hommes nus luttant, et deux femmes nues luttant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1794, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21394
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SIGNORELLI Luca
F. Baldinucci

TECHNIQUES :
Pierre noire. Monogramme de l'artiste à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'LS'.
H. 00,296m ; L. 00,374m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p.125 (L. Signorelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
B. Berenson ('Le dessins de Signorelli', dans Gazette de Beaux Arts, 1932, I, p. 208) a rapproché le dessin de la 'Prédication de l'Antéchrist', fresque de la chapelle de San Brizio au dôme d'Orvieto, et de deux autres dessins de nus (Musée du Louvre, Inv. 1486 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 267E). L. Düssler (Signorelli : des Meisters Gemälde in 230 Abbildungen, Berlin-Leipzig, 1927, pl. 98 et 99) le met plutôt en relation avec la scène de la 'Résurrection' du dôme. Cette étude fait partie d'un groupe de dessins, une vingtaine, qui a été rapproché de la même décoration et qui sont conservés à : Bayonne (Musée Bonnat, n. 48, 1297), Berlin (Kupferstichkabinett, inv. 5091), Dijon, Dresde (Kupferstichkabinett), collection Harewood à Harewood, Londres (British Museum, Inv. 1885-5-9-4-1, 1945-7-13-10, 1946-7-13-219), Paris (Louvre, RF 45, Inv. 1799 ; Ecole de Beaux Arts), Rotterdam (Musée Boymans), Windsor Castle (Inv. 170) et Florence (Galleria degli Uffizi, n. 15017 F, n. 18708 F, n. 1246 E).

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Orvieto, Duomo, Cappella San Brizio, oeuvre en rapport, Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Prédication de l'Antéchrist, de Luca Signorelli - Résurrection des morts, de Luca Signorelli
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 292