Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCIARPELLONI Lorenzo


Ecole florentine

Projet pour un monument funéraire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1788, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII109
MA106

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCIARPELLONI Lorenzo
G. Vasari

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CASTROCARO Giovanjacopo
B. Degenhart, 1932
Atelier de VERROCCHIO Andrea del
E. M¿ller, 1935
Atelier de SCIARPELLONI Lorenzo
Ph. Pouncey, 1952

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,295m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; restes de montage avec cartouche: LORENZO DI / CREDI / PITTORE FIOREN - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: Fuit G. Vasari, / nunc penes P.-J. Mariette ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 379 (R. Bacou, 1981, p. 251) - acquis pour le Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.17, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 106. Nom du ma¿tre : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 19. D¿signation des sujets : Dessin fait à la plume et lavé, représentant un pavillon qui paraît couvrir les fonts baptismaux, surmontés de trois figures représentant la Justice, la Force et la Tempérance. Il est cintré par le haut. Dimensions : H. 34 x L. 22cm. Origine : Collections de Vasari et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 11 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié en volumes.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..

COMMENTAIRE :
Classée à Lorenzo di Credi par Giorgio Vasari, cette étude est une variante d'un dessin conservé à Londres (Victoria and Albert Museum, 2314). B. Degenhart (in Münchner Jahrbuch der Bildenden Kunst, NF, IX (1932), p. 105 repr. pl. 5) y a reconnu une étude pour un char de triomphe et l'a attribuée à Gianjacopo Castrocaro, élève de l'artiste. E. M¿ller (in Burlington Magazine, LXVI (1935), p. 193-194) y a vu la main d'un collaborateur de Verrocchio, excluant Credi ('but he was not Credi' !), qui aurait recopié ici le dessin de Londres, identifié par lui-même comme une étude pour le monument funéraire d'Andrea Vendramin (commandé à Verrocchio pendant son séjour à Venise). Ph. Pouncey (cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 15) l'a attribué à l'atelier de Credi, alors que L. Vertova ('Maestri Lombardi del Quattro e del Primo Cinquecento', vol. XIX', p. 55, n° 12) a soutenu son rattachement de l'atelier de Verrocchio. En revanche, G. Dalli Regoli (in Critica d'Arte, 1965, 76, p. 41 et p. 45 note n° 20 ; Idem, 'Lorenzo di Credi', Pise, 1966, p. 163, n° 137), et plus récemment A. Natali (in cat. exp. Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 12.4), ont retenu l'ancienne attribution du dessin à Credi même et l'ont mis en relation avec une feuille à Florence (Galleria degli Uffizi, 1436 E).

INDEX :
Collections : Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Venise+, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vendramin, Andrea+
Sujets : Allégorie de la Tempérance - Allégorie de la Justice - monument funéraire - Allégorie de la Force - char de triomphe
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 290