Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

SCIARPELLONI Lorenzo


Ecole florentine

Tête de femme portant un voile

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1787, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII107
MA104

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R309

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à SCIARPELLONI Lorenzo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SCIARPELLONI Lorenzo
P. -J. Mariette

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
Dalli Regoli, Gigetta, 1966
DOLCI Carlo
Monbeig Goguel, Catherine, 2005

TECHNIQUES :
Sanguine avec rehauts de blanc. H. 311 ; L. 216 mm ; silhouetté et agrandi. Découpé en suivant la silhouette de la figure et collé sur une autre feuille. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 506 ; L. 386 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : LAUREN. DI CREDI.
H. 00,311m ; L. 00,216m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: LAUREN. DI CREDI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 380 ? (R. Bacou, 1981, p. 251) / Sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 381 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod,1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas vers la droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.17, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 104. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Tête de Vierge. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 31 x L. 22cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 11 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié en volumes.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..

COMMENTAIRE :
La traditionnelle attribution à Lorenzo di Credi a été récemment mise en doute et le dessin a été reclassé parmi les feuilles attribuées à l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins). Selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, n° 708), ce dessin était une étude préparatoire pour la Vierge de la 'Conversation sacrée' peinte par Lorenzo di Credi pour la 'Compagnia di San Bastiano' (Florence, vers 1516) et aujourd'hui conservée à Dresde (Staatliche Kunstsammlungen, n° 15). G. Dalli Regoli ('Lorenzo di Credi', Pise, 1966, n° 165, voir aussi sous n° 152 et 171) a suggéré l'attribution à G. B. Sogliani et l'a mis en relation avec la 'Conversation Sacrée' de Pistoia (Museo Civico). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 309) a en revanche proposé l'attribution à Carlo Dolci. Voir aussi : G. Dalli Regoli, Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, [Cabinet des Dessins], Milan, 2003, n° 47 ; A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26, p. 15. Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 446

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Dresde, Staatliche Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, Pistoia, Museo Civico, oeuvre en rapport, Florence, Chiesa della Compagnia di San Bastiano, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge trônant - Sainte Femme - Conversation sacrée
Techniques : rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 290