Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

La Vierge de l'Assomption

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 223, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24134
MA12592

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA BARTOLOMEO

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANONYME VENITIEN XIVè s - XVè s
BARBARELLI Giorgio

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier brun. Ligne verticale à la sanguine traversant la feuille. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Giorgion'. Traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
H. 00,295m ; L. 00,214m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Giorgio et à droite: Ecole Venitienne - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12592.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ch. Fischer considère que cette feuille est une étude pour 'L'Assomption de la Vierge', exécutée en 1508, et autrefois conservée à Berlin, Staatliche Museen (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1994-1995, n° 40). Il rapproche le dessin du Louvre des trois études préparatoires pour la figure de la Vierge conservées à Rotterdam (Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 199 recto et verso) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 464 E).

INDEX :
Collections : Amateur AB - Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : papier brun - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 35