Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCIARPELLONI Lorenzo


Ecole florentine

Tête de jeune homme, coiffée d'une calotte

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1782, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII91
MA92

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCIARPELLONI Lorenzo
F. Reiset

TECHNIQUES :
Pointe de métal (argent?) avec rehauts de blanc sur papier préparé en rose pâle. Collé en plein. Restauré en 2003
H. 00,245m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente 15 novembre 1775 partie du n° 380 ou 381 (L. di Credi) (R. Bacou, 1981, p. 251) - acquis pour leCabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.16, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 92. Nom du ma¿tre : Credi Lorenzo Sciarpelloni, di. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Autre tête de jeune homme, coiffée de la même manière. Dessin fait à la mine de plomb, rehaussé de blanc. Elle est vue de trois quarts et a été exposée en 1811 sous le n° 105 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 25 x L. 19,5cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [Rentré] [[au crayon]] [Remis le 7 juin au Musée pour être exposé] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 92, concerne en fait les notices n° 92 et 93..

COMMENTAIRE :
Selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. I, p. 47, vol. II, n° 709), cette étude est réalisée d'après un modèle très similaire à celui d'un autre dessin conservé à Londres (British Museum, 1895-9-15-462, voir in B. Berenson 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, II, n° 698) et du 'Portrait de jeune homme' du Perugino, peinture conservée à Florence (Galleria degli Uffizi).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vannucci, Pietro+
Sujets : portrait - tête de jeune homme
Techniques : rehauts de blanc - papier préparé en rose pâle - pointe de métal (argent ?)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 289