Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCIARPELLONI Lorenzo


Ecole florentine

Tête d'homme chauve, penchée, de trois quarts vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1780, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII89
MA90

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCIARPELLONI Lorenzo

TECHNIQUES :
Pointe de métal (argent ?), avec rehauts de blanc, sur papier préparé en rose. Collé sur les quatre bords. Restauré en 2003
H. 00,215m ; L. 00,175m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 381 (L. di Credi) (R. Bacou, 1981, p. 251) - acquis pour le Cabinet du roi ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.15, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 90. Nom du ma¿tre : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni di ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Tête de vieillard, panchée. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc, sur papier coloré en rouge tendre, et cartonné. Dimensions : H. 22 x L. 17,5cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Le 11 avril 1828 remis à M. De Cailleux pour être relié en volume.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 90, concerne en fait les notices n° 90 et 91..

COMMENTAIRE :
B. Berenson a d'abord publié ce dessin comme une étude préparatoire pour le saint Joseph de 'L'Adoration des Bergers' conservée à Florence, Galleria degli Uffizi ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 710 ; éd. Chicago, 1938, n° 710 ; cf. L. Grassi, 'Disegni italiani del Trecento e Quattrocento. Scuola fiorentina, senese, marchigiana, umbra', Venise, 1956, n° 49 ; G. Dalli Regoli, 'Lorenzo di Credi', Pise, 1966, p. 146 n° 91) et ensuite comme un dessin pour le saint Nicolas de 'La Vierge entre saint Julien et saint Nicolas', du Louvre (B. Berenson, ' I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, II, n° 710).

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Nicolas, saint - Vierge Marie+ - Julien, saint+ - Jésus Enfant+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers - Vierge Marie entre deux saints
Techniques : papier préparé en rose - rehauts de blanc - pointe de métal (argent ?)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 289