Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/12/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRUD'HON Pierre Paul


Ecole française

Notes et croquis

Vers 1789/1801

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 11475, 1

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2048

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Prud'hon Pierre
Folio 1
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRUD'HON Pierre Paul
Inspiré par SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Croquis à la plume sur mine de plomb ; à la mine de plomb ; à la plume. Note à la plume : 'note/Agesandre Rhodiens celebre sculpteur/sous Vespasien fit avec deux autres scupteurs (sic)/le fameux groupe de Laocoon'. Plus bas, note, à la plume : 'note/Agatharque de Samos/peintre celebre qui a la solicitation/d'Eschile travailla le premier/aux embrellissement/de la scene selon/les regles de la/perspective/Aldegrafe ou/ ('Abl' : rayé) Albert de Soest (non 'Poest', Guiffrey)/peintre et graveur/du 16e siècle'.
H. 00,168m ; L. 00,113m

HISTORIQUE :
Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de 'L'Art', revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1927


COMMENTAIRE :
Feuille portant des notes et plusieurs croquis : 'Dieu débrouillant le chaos', à la plume sur mine de plomb ; reprise de cette composition, plus bas, dans un format plus petit, à la mine de plomb ; 'La Vision d'Ezéchiel', à droite, à la plume ; trois études d'une 'figure drapée volant vers la gauche', à la mine de plomb. Le croquis 'Dieu débrouillant le chaos' est à rapprocher d'une peinture conservée au musée des Beaux-Arts de Dijon sous le numéro CA 702 (Guiffrey 266). Cette composition s'inspire de 'Dieu séparant les ténèbres' de Raphaël (Loges vaticanes). Le croquis de droite, 'La Vision d'Ezechiel', est inspiré également d'une oeuvre de Raphaël (Florence, Galleria Palatina) , dont il existe une gravure (composition inversée) (mal interprété par Guiffrey ; voir D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts Graphiques. Inventaire général des dessins italiens. v. Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 296, n° 439, repr.). Voir : Ph. Burty, 'Un carnet de P.-P. Prud'hon', 'L'Art', VII, n° 4, 1876, repr. p. 13 - J. Guiffrey, 'L'Oeuvre de Pierre-Paul Prud'hon', 'Archives de l'Art Français', XIII, 1924, p. 96 sous le n° 266. (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2048, p. 546)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Portefeuille en parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Chaque feuillet est numéroté au recto, en haut à droite, à la mine de plomb. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation - probablement par l'artiste qui les aurait cédés à Achille Devéria -. Auparavant dans une gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription : 'Album de Prud'hon'. Le premier plat de reliure, face interne porte une étiquette avec numéro au pochoir : '145' (de la vente 1876) ; immatriculation du musée au crayon : 'RF 11475' ; cachet : 'RF 1870/11475'. Trace de plusieurs folios manquants entre les folios 2 et 3, 9 et 10, 19 et 20, 20 et 21 ; un folio manquant entre les folios 13 et 14, 22 et 23 ; quatre folios manquants entre les folios 23 et 24. H. 0,186 ; L. 0,129 (gaine) ; H., 0,177 ; L. 0,123 (couverture) ; H. 0,168 ; L. 0,113 (feuillets).

INDEX :
Collections : Marcille - Gauchez, L. - Prud'hon, fils - Moreau-Nélaton, Etienne - Marcille, Camille - Marcille, François Martial - Prud'hon, Hippolyte, Dr., dit Eudamidas - Prud'hon, Jean ?
Lieux : Rome, Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport, Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris+, Rome+, Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport, Italie+, Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport, Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport
Personnes : Ezéchiel - Rhodiens, Agesandre+ - Agatharque de Samos, peintre+ - Soest, Albert de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vision d'Ezéchiel - Laocoon - Santi, Raffaello, Dieu débrouillant le chaos - Dieu débrouillant le chaos - Santi, Raffaello, Vision d'Ezechiel - Santi, Raffaello, Dieu séparant les ténèbres
Techniques : encre brune - mine de plomb - plume - pièce manuscrite - manuscrit autographe

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 23, p. 164