Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/05/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA PAOLINO


Ecole florentine

Etudes de deux figures debout face à face

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 220, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22845
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA PAOLINO

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Pierre noire avec rehauts de blanc sur papier lavé gris. Taches brunes.
H. 00,137m ; L. 00,098m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, II, n° 386) et R. Bacou sont les seuls à s'être opposés à l'attribution de ce feuillet à Fra Bartolommeo. D'après Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 90), qui date le dessin des années 1520, les deux personnages rappellent les saints situés au premier plan de la 'Pala Pitti' et les évangélistes du 'Salvator Mundi', tableaux peints par Fra Bartolommeo et conservés à Florence (Galleria Palatina).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport
Personnes : Fra Bartolommeo+
Sujets : saint - évangéliste - Pala Pitti, de Fra Bartolommeo - Salvator Mundi, de Fra Bartolommeo
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 34