Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

La Sainte Famille et le petit saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 218, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21433
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier lavé de rose. Piqué sur le visage du petit saint Jean. Angles inférieurs découpés et complétés. Traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
H. 00,152m ; L. 00,198m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 132-144 (Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Une variante de cette composition se trouve au British Museum (inv. 1895-9-15-524). La feuille se rapproche des tableaux peints par l'artiste en 1515-1516 et aujourd'hui conservés à Londres (National Gallery, NG 1694), Florence (Galleria Palatina, inv. 1912, n. 256), Guernesey (Collection Cook), Rome (Galleria Nazionale du Palazzo Barberini, inv. 2332 ; cf. la copie du tableau conservée au Musée Fabre de Montpellier). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport, Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Guernesey, Collection Cook, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge Marie - Sainte Famille avec le petit saint Jean - Saint Jean-Baptiste enfant - Saint Joseph - Jésus Enfant
Techniques : pierre noire - papier lavé de rose

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 34