Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIè s


Ecole florentine

Tête de vieille femme, vue de profil, tournée vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1721, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII478
MA469

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SARTO Andrea del
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SARTO Andrea del
inv. ms
école de SARTO Andrea del
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
école de ROSSO FIORENTINO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SARTO Andrea del
Freedberg, Sydney Joseph, 1963
Imitation de ROSSO FIORENTINO
Freedberg, Sydney Joseph, 1963

TECHNIQUES :
Pierre noire. Encadrement à la plume et encre brune.
Forme : octogonale
H. 00,160m ; L. 00,130m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.62, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 469. Nom du maître : Andrea del Sarto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Tête de femme âgée. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 16 x L. 13cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto. Catalogue raisonné', Cambridge, 1963, I, p. 258) le considère comme une copie tardive d'après Andrea del Sarto ou par un imitateur de Rosso Fiorentino. Il le met en relation avec un autre dessin du Louvre (Inv. 1719). Reclassé parmi les anonymes florentins en 2005 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 279