Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Vierge assise et l'Enfant Jésus, le petit saint Jean et six saints

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 215, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21364
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Sanguine, sur papier lavé de rose. Contours de la tête et du bras droit de saint Jean piqués. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à droite : '11'. Collé en plein.
H. 00,192m ; L. 00,159m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 104 (Fra Bartolomeo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886) F. Baldinucci ; acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, n° 361) rapproche ce dessin de l'esquisse conservée à Chantilly (Musée Condé, inv. 38 verso). La 'Madonna Humilitatis', qui s'assied à terre pour permettre à l'enfant Jésus de jouer avec le petit saint Jean-Baptiste, se retrouve, avec de légères variantes, dans des tableaux peints en 1515-1516 et conservés à Londres (National Gallery, NG 1694), Florence (Galleria Palatina, inv. 1912, n. 256), Guernesey (Collection Cook), Rome (Galleria Nazionale d'Arte Antica, inv. 2332 ; cf. la copie du tableau conservée au Musée Fabre de Montpellier). Plusieurs dessins montrent qu'à époque l'artiste s'intéressait beaucoup à cette iconographie (cf. Paris, Musée du Louvre, INV 218 et INV 226 ; Londres, British Museum, inv. 1895-9-15-524 ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 184 verso ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1273 verso ; Dijon, Musée des beaux-Arts, Inv. 770). D'après Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier. Dessins et peintures des collections françaises, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 83), la femme voilée, sur la droite, peut être identifiée à sainte Catherine de Sienne ; les deux saints qui conversent, au fond à gauche, sont proches des évangélistes saint Jean et saint Mathieu du 'Salvator Mundi' de Florence (Galleria Palatina, inv. 1912 , n. 159). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport, Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Guernesey, Collection Cook, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine de Sienne, sainte - Matthieu, saint - Vierge Marie - Jean, saint - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Conversation sacrée - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean et des saints - Madonna Humilitas
Techniques : sanguine - papier lavé de rose

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 34