Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/11/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Etude d'une main droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1710, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21423
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SARTO Andrea del
Dominique Cordellier, 1986
Imitation de SARTO Andrea del
Dominique Cordellier, 1986

TECHNIQUES :
Sanguine et estompe. Collé en plein.
Forme : irrégulière
H. 00,134m ; L. 00,097m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, entre les pp. 132 et 144 (Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
C'est peut-être en raison de l'impossibilité de le rattacher à une peinture connue d'Andrea que ce dessin a été souvent ignoré par les spécialistes de l'artiste (B. Berenson, J. Shearman, R. Monti). S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 205) reconduit l'attribution traditionnelle avec des réserves. D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 43] suppose qu'il pourrait s'agir d'un imitateur d'Andrea ou d'un copiste. A rapprocher d'un feuillet conservé à New York (Metropolitan Museum, n° 1972.118.271).

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport
Techniques : estompe - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 277