Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/11/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SARTO Andrea del


Ecole florentine

Tête de vieil homme de profil vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1690, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII515
MA506

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SARTO Andrea del
I. Fraenckel, 1935

TECHNIQUES :
Sanguine, estompe, reprises à la pierre noire.
H. 00,195m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.66, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Num¿ro : 506. Nom du ma¿tre : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 69. D¿signation des sujets : Une tête de vieillard, vue de profil. Dessin à la sanguine, estompé et non collé. Dimensions : H. 20 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
La destination de ce profil d'homme est une question discutée : F. Reiset ('Notice des dessins...', Paris, Musée du Louvre, 1866, n°46) l'a identifié avec le saint Zacharie de la 'Visitation' du Scalzo (Florence) ; I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p.200) l'a associé à la 'Cène' de San Salvi en le reconnaissant comme la copie d'une étude d'Andrea pour cette fresque conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, 289F) ; R. Monti ('Andrea del Sarto', Milan, 1981 -1er éd. 1965- p. 154 n.130, 165-166) y a vu le troisième apôtre à partir de la gauche dans la 'Cène', en retenant en même temps son assimilation à Zacharie et l'identification proposée par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine painters', Londres, 1903, n°152) avec l'homme agenouillé devant le trône dans le 'Tribut de César' de Poggio a Caiano. Selon D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 31] dans tous ces cas la similitude n'est que de modèle : on retrouve d'ailleurs les mêmes traits dans la 'Madonna del sacco' (Florence, SS. Annunziata) ou dans un autre dessin du Louvre (Inv. 1680 verso). Voir aussi A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea de Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, sous n° 77 ; P. C. Marani, 'Il genio e le passioni, Leonardo e il Cenacolo, precedenti, innovazioni, riflessi di un capolavoro', cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 2001), Milan, 2001, n° 113.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport, Florence, Chiostro dello Scalzo, oeuvre en rapport, Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, Museo del Cenacolo di San Salvi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Zacharie, saint - Vierge Marie+ - Cesar, Jules, Caius Julius Caesar+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation - La Cène - Tribut de César - Madonna del Sacco, de Andrea del Sarto
Techniques : estompe - pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 275