Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/03/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Agnolo


Ecole florentine

Etude pour le roi Midas

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5923, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4437
MA4190

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U9

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Agnolo

TECHNIQUES :
Sanguine. Visible par transparence.
H. 00,254m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.543, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4190. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Correge /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 42. D¿signation des sujets : Un homme nu jouant de la flûte à six tuyaux. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 25,5 x L. 18,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour le roi Midas dans la 'Dispute d'Apollon et Marsyas' (Saint Pétersbourg, Musée de l'Ermitage), peinture d'un couvercle de clavecin, peut-être la 'cassa d'apicordo' que Vasari (Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, ed. Milanesi, Florence, 1906, VI, p. 276 et VII p. 595) mentionne comme exécutée par Bronzino à Pesaro pour le Duc Guidobaldo II della Rovere, dont R. Borghini (Il Riposo, Florence, 1584, p. 534) en précisait le sujet. Le tableau a été gravé en 1562 par Giulio Sanudo (voir M. Bury, Giulio Sanuto. A Venetian Engraver of the Sixteenth Century, Dublin, 1990, p. 13-14) sous le nom de Correggio. La présence de ce dessin était perceptible seulement en transparence ; afin d'en prolonger l'observation, il a été récemment décollé de la feuille de doublage, qui l'accompagnait depuis la fin du XVIII siècle (voir A. Le Prat, 'Restauration et étude technique', in Revue du Louvre, 1991, 5-6, p. 48).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Pesaro+
Personnes : Midas, roi - Apollon+ - Pan+ - Marsyas+ - Vasari, Giorgio+ - Della Rovere, Guidobaldo II, duc+ - Sanudo, Giulio+ - Correggio+
Sujets : MYTHOLOGIES - Dispute d'Apollon et Marsyas
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 214