Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/06/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PULIGO Domenico


Ecole florentine

Saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1674, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII461
MA452

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PULIGO Domenico
Berenson, Bernard

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARUCCI Jacopo
Gamba, Carlo, 1909

TECHNIQUES :
Sanguine. Coins supérieurs abattus. Collé en plein. Restauré en 2002
H. 00,350m ; L. 00,225m

HISTORIQUE :
J. Richardson sen. (L.2183) - J. Barnard ; au verso: J.B. N°434 / 13 3/4 by 9 (L.1420) - J. Bertheels, sa vente 3 février 1789, partie du n°155 (Andrea del Sarto) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.60, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 452. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Saint Jean l'Evangéliste. Dessin à la sanguine, et dont la partie supérieure est à pan coupé. Dimensions : H. 37 x L. 23,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson, et de Jean Barnard..Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Andrea del Sarto - R. Reiset, Notice des dessins..., 1re partie, Paris, 1866, n° 32, comme étude pour le saint Jean de la 'Madone aux Harpies' (Florence, Galleria degli Uffizi) - puis à Pontormo - C. Gamba, 'A proposito di alcuni disegni del Louvre', in Rassegna d'Arte, IX (1909), 3 (mars), p. 39, fig. 1, comme étude pour le saint Jean de la 'Visitation' (Florence, SS. Annunziata) ; voir aussi : F. Mortimer Clapp, 'Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 301, n° 461 - ce dessin a été reconnu comme un original de D. Puligo par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine School', Chicago, 1938, n° 2377). Depuis E. Capretti ('Un'aggiunta sul Puligo maturo', in Paragone, 42 (1991), n° 493-495 (mars-mai), p. 61) l'a rapproché du saint Cassien qui apparaît à droite dans le retable de Laterina (Arezzo), Chiesa dei Santi Ippolito e Cassiano, peint par Puligo sous l'influence de d'Andrea del Sarto dans la phase tardive de son activité. BIBLIOGRAPHIE Heiko Damm dans cat. exp. Galleria portatile, Handzeichnungen alter Meister aus der Sammlung Hoesch, éd. par Heiko Damm et Henning Hoesch, avec la collaboration de Agnes Kulik, Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2017 (catalogue de l'exposition présentée à Dresde, Kupfertich-Kabinett, juin 2022), p. 29 note 9.

INDEX :
Collections : Barnard, John - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Laterina (Arezzo), Chiesa dei Santi Ippolito e Cassiano, oeuvre en rapport
Personnes : Jean l'Evangéliste, saint - Cassien, saint - Vierge Marie+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Madone aux harpies, de Andrea del Sarto - Visitation, de Pontormo
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 272