Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PULIGO Domenico


Ecole florentine

Saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1674, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII461
MA452

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PULIGO Domenico
B. Berenson

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARUCCI Jacopo
C. Gamba, 1909

TECHNIQUES :
Sanguine. Coins supérieurs abattus. Collé en plein. Restauré en 2002
H. 00,350m ; L. 00,225m

HISTORIQUE :
J. Richardson sen. (L.2183) - J. Barnard ; au verso: J.B. N°434 / 13 3/4 by 9 (L.1420) - J. Bertheels, sa vente 3 février 1789, partie du n°155 (Andrea del Sarto) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.60, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Num¿ro : 452. Nom du ma¿tre : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 17. D¿signation des sujets : Saint Jean l'Evangéliste. Dessin à la sanguine, et dont la partie supérieure est à pan coupé. Dimensions : H. 37 x L. 23,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson, et de Jean Barnard..Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Andrea del Sarto - R. Reiset, Notice des dessins..., 1re partie, Paris, 1866, n° 32, comme étude pour le saint Jean de la 'Madone aux Harpies' (Florence, Galleria degli Uffizi) - puis à Pontormo - C. Gamba, 'A proposito di alcuni disegni del Louvre', in Rassegna d'Arte, IX (1909), 3 (mars), p. 39, fig. 1, comme étude pour le saint Jean de la 'Visitation' (Florence, SS. Annunziata) ; voir aussi : F. Mortimer Clapp, 'Les dessins de Pontormo, Catalogue raisonné', Paris, 1914, p. 301, n° 461 - ce dessin a été reconnu comme un original de D. Puligo par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine School', Chicago, 1938, n° 2377). Depuis E. Capretti ('Un'aggiunta sul Puligo maturo', in Paragone, 42 (1991), n° 493-495 (mars-mai), p. 61) l'a rapproché du saint Cassien qui apparaît à droite dans le retable de Laterina (Arezzo), Chiesa dei Santi Ippolito e Cassiano, peint par Puligo sous l'influence de d'Andrea del Sarto dans la phase tardive de son activité.

INDEX :
Collections : Barnard, John - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Laterina (Arezzo), Chiesa dei Santi Ippolito e Cassiano, oeuvre en rapport
Personnes : Jean l'Evangéliste, saint - Cassien, saint - Vierge Marie+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Madone aux harpies, de Andrea del Sarto - Visitation, de Pontormo
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 272