Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/07/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Christ mort de profil vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1672.D, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII448
MA440

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRA BARTOLOMEO

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SARTO Andrea del

TECHNIQUES :
Pierre noire avec rehauts de blanc, sur papier beige mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encre brune à la plume et au compas. Déchiré irrégulièrement et complété. Collé en plein.
H. 00,155m ; L. 00,226m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L. 2098) montage LBS (006) avec cartouche : AND. DEL SARTO / ET / FR. BARTHOLES MARCO ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 705 (Andrea del Sarto) (R. Bacou, 1981, p. 259) ; entré dans le Cabinet du Roi ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.58, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Num¿ro : 440. Nom du ma¿tre : Andrea del Sarto Fra Bartolommeo della Porta [[au crayon]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 7. D¿signation des sujets : Etude au crayon noir pour la représentation du Christ mort, dont le tableau est (en 1811) exposé sous le n° 788 dans la grande galerie. références au tableau et à son exposition barrées au crayon Au dessus de ce dessin deux études de mains faites à la sanguine, et une tête vue de profil attribuée à Fra Bartolommeo della Porta. Ce carton a appartenu à Mariette, et a été exposé en 1811 sous le n° 7. mentions d'appartenance et d'exposition barrées au crayon [Mag] [[au crayon / sous la mention d'exposition barrée]] Dimensions : H. 27 x L. 23cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette Magazin [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Rentré] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1827 pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Le dessin est une étude pour le Christ de la 'Pietà Pitti', exécutée pour le couvent de San Gallo à Florence et actuellement à la Galleria Palatina ; la feuille a été mise au carreau pour pouvoir reporter le dessin sur le carton. Une étude précédente de la figure est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi,n. 362 F) ; une étude du visage du Christ se trouve à Oxford (Ashmolean Museum, 105). Bibliographie : - F. Reiset, 'Notice des dessins...', première partie, Paris, Museé du Louvre, 1866, n° 53 ; - A. Venturi, dans 'Storia dell'arte italiana', Milan, 1925, vol. 9(1), p. 327, fig. 235 ; - B. Berenson,'Drawings of the florentin painters', Chicago, 1938, II, n° 464a ; - cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois. Première moitié du XVIeme siècle, Paris, musée du Louvre, 1955, n° 22 ; - B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, II, p. 78 ; - S. J. Freedberg, dans 'Andrea del sarto, catalogue raisonné', Cambridge, 1963, p. 123 ; - E. Fahy, 'The beginnings of Fra' Bartolomeo', Burlington Magazine, sept. 1966, p. 465, fig. 23 ; - cat. exp. Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette, Paris, musée du Louvre, 1967, sous n° 8 ; - L. Ragghianti Collobi, 'Il libro dei disegni del Vasari', 1974, II, p. 193 ; - J. Byam Shaw, 'Drawings by old Masters at Christ Church Oxford', 2 vol., Oxford, 1976, I, sous n° 53 ; - R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 259 ; - D. Cordellier, cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, musée du Louvre, 1986, sous n° 40 ; - L. Pagnotta, 'Bugiardini', Turin, 1987, fig. XV ; - A. Forlani Tempesti, 'La Pietà, i disegni', dans 'Fra Bartolomeo la Pietà Pitti restaurata', Palazzo Pitti, Sala Palatina, 1988, p. 37, 45 note 10 ; - C. Fischel, cat. exp. Fra Bartolomeo et son atelier, Paris, musée du Louvre, 1994-1995, n° 74 ; - C. Fischel, dans cat. exp. L'età di savonarole. Fra' Bartolomeo e la scuola di San Marco, Florence, Palazzo Pitti e museo di San marco, 1996, p. 110 ; - Cat. exp. Dominque Vivant Denon, L'œil de Napoléon, Paris, musée du Louvre, 1999-2000, n° 223 ; - C. Monbeig Goguel, 'Per Bronzino. Un nuovo modello di 'Cristo mort' tra Pontormo e Allori', dans 'L'intelligenza della passione. Scritti per Andrea Emiliani', par M. Scolaro e P. di Teodoro, 2001, p. 260-263 ; - R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 78 p. 140.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport, Florence, San Gallo, oeuvre en rapport, Florence, San Gallo, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Christ mort
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 271