Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/08/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Les Noces de Cana

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1667, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23867
MA12590

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U181

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SALVIATI Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VINI Sebastiano
C. Monbeig Goguel, 2014
ALLORI Alessandro
C. Monbeig Goguel, 1972

TECHNIQUES :
Pierre noire. Collé en plein.
H. 00,332m ; L. 00,435m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12590.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, un à quatre et un à six. 114 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie d'après la fresque réalisée par F. Salviati dans l'église de S. Salvatore in Lauro, à Rome (note ms au verso du montage ; C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 181), documentée par G. Vasari vers 1550 dans un passage de la vie de l'artiste (in 'Le vite de' più eccellenti pittori, scultori ed architettori', Florence, éd. Milanesi, 1906, VII, p. 32). Comme le suggérait I. Feny¿ (communication orale), selon C. Monbeig Goguel (op. cit.) ce dessin pourrait être attribué à A. Allori, en raison des confrontations stylistiques avec une oeuvre sûre de cet artiste, de même technique, comme le 'Christ et la Samaritaine' de Lille (Musée des Beaux-Arts, Pl. 86).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, San Salvatore in Lauro, oeuvre en rapport, Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jésus-Christ+ - Samaritaine+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noces de Cana
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 270