Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERIN Alphonse Henri


Ecole française

Le Couronnement d'épines

Vers 1848/1849

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 42248, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1012

LOCALISATION :
Centre de Conservation du Louvre

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERIN Alphonse Henri

TECHNIQUES :
Crayon noir, sanguine, estompe, sur feuillets assemblés (15) en forme hexagonale et collés sur une feuille de doublage.
Forme : hexagonale
H. 01,910m ; L. 01,700m

HISTORIQUE :
Fonds familial Périn - Félix Périn, fils de l'artiste - Alphonse Gosset - Galerie J. Fischer-Ch. Kiener, Paris ; don par la galerie. Comité du 14 décembre 1989. Conseil du 20 décembre 1989. Arrêté du 22 janvier 1990. Ampliation du 25 janvier 1990.
Dernière provenance : Galerie Fischer-Kiener
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1989


COMMENTAIRE :
Etude pour la décoration de la Chapelle de l'Eucharistie (aujourd'hui dite du Sacré Coeur), à Notre-dame-de-Lorette. Dessiné sur 15 feuillets assemblés, et collés sur une feuille de doublage. 'Il s'agit du carton à la demi-grandeur d'un des pendentifs de la voûte de la chapelle de l'Eucharistie de Notre-Dame-de-Lorette, achevée par Périn en 1852 (A. Chastel, 'Editorial', in 'Revue de l'Art', n° 15, 1972, p. 7, fig. 5). Le carton, ultime étape de la création avant l'exécution peinte devrait dater des années 1848-1849. Périn avait laissé son propre décor pour achever celui d'Orsel à la mort de celui-ci en 1850. La coupole porte les dates de début et de fin de l'entreprise (1836-1852) (L. Michaux, 'Eglise Notre-Dame-de-Lorette', 'Inventaire Général des Richesses d'Art de la France', Paris, Monuments religieux, t. II, 1888, p. 393). Alphonse Gosset a exprimé le symbolisme des quatre pendentifs qui évoquent les trois vertus théologales (La Foi : 'Le Christ enseignant' ; la Charité : 'la Mise au tombeau' ; l'Espérance : 'La Nativité') auxquelles s'ajoutent la Force Morale évoquée par le 'Couronnement d'épines', sujet du présent carton (A. Gosset, 'Les fresques d'Alphonse Périn à Notre Dame de Lorette', 'Revue de l'Art Chrétien' 1910, p. 420). Gosset publie également, p. 417, le carton, analogue à celui du Louvre, de la 'Mise au tombeau'.' (G Chomer, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1012, p. 259.)

INDEX :
Collections : Périn, Alphonse Henri - Fischer, Jacques et Kiener, Chantal - Périn, Félix - Gosset, Alphonse
Lieux : Paris, Eglise Notre-Dame-de-Lorette, chapelle de l'Eucharistie, oeuvre en rap., Paris, Eglise Notre-Dame-de-Lorette, chapelle de l'Eucharistie+
Personnes : Jésus-Christ - Orsel, Victor+ - Gosset, Alphonse+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Couronnement d'épines - Allégorie de la Force Morale - Périn, Alphonse, Décor de la chapelle de l'Eucharistie, Notre-Dame-de-Lorette
Techniques : crayon noir - estompe - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 168