Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/01/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PALMA Jacopo il Giovane


Ecole vénitienne

Le Banquet de Vénus et Mars servis par les Grâces

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1664, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21673
MA12561

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PALMA Jacopo il Giovane
A. E. Popham (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PORTA Giuseppe

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME VENITIEN fin XVIè s
L. Mortari, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Giuseppe Salviati Pit. Venetiano'. Posé sur une feuille d'album.
H. 00,280m ; L. 00,413m

HISTORIQUE :
Filippo Baldinucci, Florence, famille Pandolfini, Florence, acquis en 1806, marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Num¿ro : 12561. D¿signation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 472) a attribué ce dessin à un artiste vénitien de la deuxième moitié du XVIè siècle. 'Le répertoire de Palma Giovane est essentiellement consacre aux thèmes religieux en fonction des nombreuses commandes qui lui sont passées pour orner les églises de Venise et de la Terre Ferme, mais lorsqu''il s'intéresse au répertoire mythologique ses oeuvres sont empreintes d'une robuste sensualité et souvent d'une remarquable inventivité iconographique. Ainsi 'Les Trois Grâces' de l'Accademia di San Luca à Rome (Stefania Mason Rinaldi, 'Palma il Giovane', Milan, 1984, n° 238) semblent appartenir par leur naturel et leur formes attrayantes à un registre plus proche de la scène de genre érotique que de la peinture d'histoire. Il pourrait s'agir ici d'une première idée pour le tableau 'Mars et Vénus' du J.P. Getty Museum des années 1605-1609 (Ibidem, n° 141) qui représente les deux protagonistes entourés de servantes et d'amours et s'apprêtant à se rejoindre au lit. S. Mason rappelle que le poète Giambattista Marino avait en sa possession une peinture de Palma sur ce thème. Une décennie plus tôt vers 1590 Palma avait traité le sujet des amours de Mars et Vénus de manière encore plus explicite dans son tableau de la National Gallery de Londres (Ibidem, n° 132)' (Catherine Loisel dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 36).

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo - Pandolfini
Lieux : Rome+, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Venise+, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Mars - Vénus - Grâces, Les Trois - Marino, Giambattista+
Sujets : MYTHOLOGIES - Banquet de Mars et Vénus - Mars et Vénus
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 270