Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/05/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Etudes d'un jeune homme nu (saint Jean-Baptiste ?) et d'une jambe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1662, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21614
MA12561

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U159

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SALVIATI Francesco
Attribué à SALVIATI Francesco

TECHNIQUES :
Pierre noire. Numéro '3' à la pierre noire, en bas à gauche. Annotation au verso visible par trasparence : 'Francesco Salviati Florentino'. Collé en plein.
H. 00,405m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 32 (Salviati) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Num¿ro : 12561. D¿signation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Identifié comme un saint Jean-Baptiste par M. Hirst (in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 13), ce dessin, qui ne correspond à aucune peinture connue de Salviati, a été rapproché par C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 159) de l'Inv. 1665 pour similarités de technique, de papier et d'inscriptions visibles par transparence. Même le modèle des deux dessins est commun : il s'agirait, dans les deux cas, de copies d'après un moulage en cire de Michel-Ange conservé à Florence (Casa Buonarroti, n° 521), reproduit avec variantes dans ce dessin et plus fidèlement dans l'autre feuille du Louvre (Ibidem).

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Casa Buonarroti, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint
Sujets : Statue d'Hercule, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 270