Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/01/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PETITOT Ennemond Alexandre


Ecole française

Annotations manuscrites

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 41649, 56

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1232

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Petitot Ennemond
Folio 49
dessiné au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PETITOT Ennemond Alexandre

TECHNIQUES :
En retournant l'album : annotations à la plume et encre brune.
H. 00,189m ; L. 00,139m

HISTORIQUE :
E.-A. Petitot - E.-A. Petitot de Montlouis, son neveu ; T. Petitot de Montlouis , son petit-neuveu - Boni Marcello - Acquis à Casalmaggiore, près de Parme le 16 octobre 1945 ( ?) (selon une note très effacée au revers de la couverture et signée 'Lombardi') ; O. Aaron ; acquis par le Louvre en 1988 ; tous les dessins portent la marque (L. 1886 a).
Dernière provenance : Aaron, O.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1988


COMMENTAIRE :
'A Napoli / a St. marie la neuve deux tableaux de Solimen un representant ladoration des bergers et L'autre ladoration des Royx ils sont en longueur aux deux bouts de la croix grecque. Dans la même Eglise au dessus des archivoltes des chapelles, il y a des Vertus peintes par Nicola Malinconino - / aux Religieuses de Ste Claire deux Tableaux de francisquelle des murs [Francesco de Mura] un a lhotel, lautre au plafond / au Jésu au dessus de la grande porte un grand tableau de Solimen qui Represente Leliodor, les quatre pendentifs sont du Lanfranco aussi bien que le dessus des croisées du dôme et les Voutes de la croix / grecque avec un petit dôme des chapelles qui est à main / droitte de l'hotel plusieurs autres peintures de Solimen qui sont dispersés (sic) ça et là dans Léglise mais surtout un petit plafond qui / est en Entrant par la petite porte à main droitte - aux chapelles de la croix grecque, il y a trois tableaux peints par Lespagnolette [Giuseppe Ribera] ils sont dans le gout de Rubeins.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1232, p. 310-312.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de voyage cartonné recouvert de parchemin, composé de fascicules cousus ensemble. Il comporte 51 folios numérotés en haut à droite, dont 23 ont été coupés. Le plat de reliure porte une inscription, à la plume et encre brune : 'Petitot'. 5 folios manquants entre les folios 11 et 12, 3 entre les folios 42 et 43. Les folios 45 et 46 sont vierges. L. 0, 148 ; H. 0, 195 (album) ; H. 0,189 ; L. 0,139 (feuillets).

INDEX :
Collections : Petitot, Ennemond-Alexandre - Petitot de Montlouis, Ennemond-Alexandre - Petitot de Montlouis, T. - Marcello, Boni - Aaron, O.
Lieux : Naples+, Naples, Santa Maria la Nova, oeuvre en rapport, Casalmaggiore+
Personnes : Lanfranco, Giovanni, oeuvre en rapport - Rubens, Peter Paulus, oeuvre en rapport - Rubens, Peter Paulus+ - Claire, sainte+ - Ribera, Jusepe de+ - Malinconino, Nicola+ - De Mura, Francesco+ - Lanfranco, Giovanni+ - De Mura, Francesco, oeuvre en rapport - Malinconino, Nicola, oeuvre en rapport - Ribera, Jusepe de, oeuvre en rapport - Solimena+ - Solimena, oeurve en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers - allégorie - Allégorie des Vertus - Solimena, Adoration des Rois - Solimena, Adoration des Bergers - Malinconino, Nicola, Les Vertus
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 115