Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/02/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Allégorie de la Tolérance

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1660, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2956
MA2820

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U315

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après VASARI Giorgio
C. Monbeig Goguel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à VASARI Giorgio
Attribué à SALVIATI Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de VASARI Giorgio
C. Monbeig Goguel, 1972
Attribué à MANZUOLI Tommaso
A. Cecchi, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : ''Diuturna tolerantiae'. Collé en plein.
H. 00,266m ; L. 00,175m

HISTORIQUE :
Timbre sec: 'ARD' (L.172) sur le montage - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.372, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Num¿ro : 2820.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 60. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la sanguine représentant Rome guerrière, recevant la tiare des mains d'un génie. L'autre à la plume ; lavé et rehaussé de blanc, représente une femme debout près d'un vase. Dimensions : H. 7 x L. 12 cm ; H. 27 x L. 17,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Considéré par C. Monbeig Goguel comme une copie de l'entourage de Giorgio Vasari ou un dessin du maître repris par un élève (voir 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 315). Selon la spécialiste, il serait à rattacher de l'impresa' inventée par Giorgio Vasari représentant la ' Patience', documentée dans une lettre de l'artiste à l'évêque d'Arezzo, Don Bernadetto Minerbetti, du 14.11.1551 (Ibidem). La composition serait à rapprocher tant de la peinture de 'La Patience' au Palazzo Pitti (classée à Francesco Salviati, mais attribuée par F. Zeri à Girolamo Siciolante da Sermoneta, voir in 'Intorno a Girolamo Siciolante da Sermoneta', in Bollettino d'Arte, 36, 1951, p.149 note n° 13) que d'un tableau avec une allégorie féminine du même musée (comme Francesco Salviati) - Ibidem. Attribué à Maso Da San Friano par A. Cecchi (comm. orale, voir in L. Mortari, 'Francesco Salviati, Rome, 1992, n° 468). Voir aussi A. Cecchi in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari e l'allegoria della Pazienza', Firenze, Palazzo Pitti, 2013-2014, n° 5.

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 172) - Saint-Morys
Lieux : Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Arezzo+, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Minerbetti, Bernadetto+ - Siciolante da Sermoneta, Girolamo+
Sujets : Allégorie de la Patience - Allégorie de la Tolérance
Techniques : encre brune - lavis brun - papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 270