Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/01/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PETITOT Ennemond Alexandre


Ecole française

Projet d'une corbeille de fleurs et de fruits transformée en un vase haut...

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 41649, 49

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1232

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Petitot Ennemond
Folio 42
dessiné au verso

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PETITOT Ennemond Alexandre

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, pierre brune.
H. 00,189m ; L. 00,139m

HISTORIQUE :
E.-A. Petitot - E.-A. Petitot de Montlouis, son neveu ; T. Petitot de Montlouis , son petit-neuveu - Boni Marcello - Acquis à Casalmaggiore, près de Parme le 16 octobre 1945 ( ?) (selon une note très effacée au revers de la couverture et signée 'Lombardi') ; O. Aaron ; acquis par le Louvre en 1988 ; tous les dessins portent la marque (L. 1886 a).
Dernière provenance : Aaron, O.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1988


COMMENTAIRE :
Projet d'une corbeille de fleurs et de fruits transformée en un vase haut et sur pied, à l'aspect d'un vase Médicis. Projet porté au verso du dessin : 'Un homme et une femme nus, vus de face, appuyés sur des arcs de guirlandes de feuillage, de fleurs et de fruits.' 'Petitot paraît avoir d'abord dessiné à la plume et à l'encre brune le motif de la corbeille de vannerie emplie de fleurs et de fruits. En utilisant la pierre noire, il agrandit cette corbeille, la transformant en vase de forme Médicis en y ajoutant un piédouche et en élevant l'ouverture. La paroi fut décorée d'épis de blé au milieu desquels surgissent des masques d'enfants. Le thème des épis de blé fut fréquemment utilisé par Petitot après son installation à Parme comme architecte du duc ; il utilisa pour les quatre consoles décorant la grande salle du palais de Colorno en 1755 (Cirillo et Godi, 1989, p. 62, n° 34, repr. p. 63) ; il le reprit pour un dessin de cheminée (Consigli Valenté, 1989, p. 66, n° 40, repr. pl. VI) et, enfin pour le décor du plafond du petit théâtre que notre architecte construisit dans sa propre villa, non loin de Parme (Cirillo et Godi, 1989, p. 137, n° 166, repr.).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1232, p. 310.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de voyage cartonné recouvert de parchemin, composé de fascicules cousus ensemble. Il comporte 51 folios numérotés en haut à droite, dont 23 ont été coupés. Le plat de reliure porte une inscription, à la plume et encre brune : 'Petitot'. 5 folios manquants entre les folios 11 et 12, 3 entre les folios 42 et 43. Les folios 45 et 46 sont vierges. L. 0, 148 ; H. 0, 195 (album) ; H. 0,189 ; L. 0,139 (feuillets).

INDEX :
Collections : Petitot, Ennemond-Alexandre - Petitot de Montlouis, Ennemond-Alexandre - Petitot de Montlouis, T. - Marcello, Boni - Aaron, O.
Lieux : Casalmaggiore+, Parme, Palais de Colorno, oeuvre en rapport
Sujets : Vase Médicis - vase - corbeille
Techniques : encre noire - pierre brune - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 115