Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Le Christ à la colonne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1659, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1196
MA1157

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U139

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Attribué à SALVIATI Francesco
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MACCHIETTI Girolamo
Mercurri (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur pierre noire. Collé en plein.
Forme : ovale
H. 00,165m ; L. 00,205m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 87 et Q° (L. 2122 c), à la plume et encre brune: E. lombarde (L; 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 87 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatrevingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 87 Un rond ou il y a Nostre Seigneur couronné d'espine ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier jaune a fond bleu de 10 pouce de long sur 9 pouce de haut de Fran[cis]co Salviati
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.151, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Num¿ro : 1157.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 106. D¿signation des sujets : Le couronnement d'épines. Dessin de forme ovale, à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 16,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
H. Bussmann ('Vorzeichnungen Francesco Salviatis' Studien zum zeichnerischen Werk des Künstlers, Inaugural-Dissertation der Philosophischen Fakultät der Freien Universität Berlin, Berlin, 1969, p. 81, p. 151 note n° 9) a rapproché ce dessin de trois feuilles de Salviati conservées à Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ 18376), Chatsworth (Duke of Devonshire Collection, inv. CL 644) et New York (Woodner Collection) ; depuis C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 139) a supposé qu'il devait s'agir d'une suite de dessins consacrée à 'La Passion du Christ'. L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 467) a remarqué des affinités entre le dessin du Louvre et les petites compositions peintes sur la voûte de la chapelle du Pallio au Palazzo della Cancelleria, à Rome. Mercurri (note ms au verso du montage) a attribué la feuille à G. Macchietti.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo della Cancelleria, chapelle du Pallio, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ à la colonne - Passion du Christ
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 269