Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/02/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Joseph


Ecole française

La Crucifixion

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 41546, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B454

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Joseph

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et gris sur papier gris. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé sur une feuille évidée, inscription au centre, à la plume et encre brune : 'Crucifiment', et numérotation : '55'. Restauré en 2007
H. 00,122m ; L. 00,184m

HISTORIQUE :
Acquis par C.F Soëhnee mars 1819 ; commerce d'art à New York ; acquis en 1979 par Prouté S.A, Paris ; acquis par le musée du Louvre en 1988 (L. 1886 a). L'ancienne feuille de montage est conservée dans la boîte de l'album Parrocel 2 (Réserve des grands albums)
Dernière provenance : Prouté, M.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1988


COMMENTAIRE :
'Dans cette rapide esquisse - qui ne semble pas avoir été gravée - Parrocel a fait figurer les trois croix, dans des perspectives variées, sans omettre le groupe des soldats jouant aux dés la tunique du Christ et en multipliant les figures de cavaliers.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 455, p. 114.)

INDEX :
Collections : Prouté - Soëhnee, C.F.
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion - Crucifiement - cavalier - Christ en croix entre les deux larrons - Christ et les deux larrons - larrons - Soldats jouant aux dés la tunique du Christ - Soldat - Parrocel, Joseph, La Passion
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - papier gris - pierre noire - collé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 93