Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/02/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Joseph


Ecole française

Les Vendeurs chassés du Temple

Vers 1696

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 41538, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B445

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Joseph

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Au verso d'une liste manuscrite, rédigée à la plume et encre brune, de sept peintures : dont 'un apollon berger toile de 4... ? / original de ma main / ... Une lucrèce du guide original / toille de 50 p. (?)... Un portrait de titien original / toille de 18 p. (?) / deux batailles toille de 40...' Collé sur une feuille évidée, inscription au centre, à la plume et encre brune 'Les Vendeurs chassés du temple', et numérotation : '29'. Restauré en 2007
H. 00,140m ; L. 00,177m

HISTORIQUE :
Acquis par C.F Soëhnee mars 1819 ; commerce d'art à New York ; acquis en 1979 par Prouté S.A, Paris ; acquis par le musée du Louvre en 1988 (L. 1886 a). L'ancienne feuille de montage est conservée dans la boîte de l'album Parrocel 2 (Réserve des grands albums)
Dernière provenance : Prouté, M.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1988


COMMENTAIRE :
'Ce sujet n'est pas mentionné dans les gravures cataloguées par Robert-Dumesnil et Duplessis. Si l'on en croit les deux inscriptions, tracées par des mains différentes, ce croquis et le RF 41539 recto traitent du même sujet ; ils sont étonnamment révélateurs de la liberté d'écriture et de facture de l'artiste, à la fin de sa carrière. Ni l'un ni l'autre de ces projets ne paraissent avoir été gravés ; ils sont vraisemblablement postérieurs au 'Livre d'estampes représentant les 'Mystères de la vie de N.S. J.C... inventés et gravés' par Parrocel et qu'il offrit à l'Académie royale le 28 juillet 1696. L'effet nocturne de la seconde composition pourrait être une interprétation de l'Evangile selon saint Matthieu (21, 12-17) qui situe cet épisode avant la Cène. Pour les autres compositions dessinées au verso de lettres ou de manuscrits, voir numéros RF 41509, RF 41519 et RF 41537. (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 446, p. 113.)

INDEX :
Collections : Prouté - Soëhnee, C.F.
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vie du Christ - Vie de Jésus-Christ - Christ chassant les marchands du Temple - Parrocel, Joseph, Mystères de la vie de Notre Seigneur Jésus-Christ - Parrocel, Joseph, La Passion
Techniques : encre brune - pierre noire - collé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 92