Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/02/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Joseph


Ecole française

Le châtiment d'Ananias et Saphire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 41525, Verso

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B459

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Joseph

TECHNIQUES :
Croquis mêlant d'assez nombreuses figures à la plume et encre brune, traces de sanguine déposée. Inscription en haut à gauche, à la plume et encre brune : 'D'ou..', et en bas au centre : 'ananie'. Restauré en 2007
H. 00,127m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
Acquis par C.F Soëhnee mars 1819 ; commerce d'art à New York ; acquis en 1979 par Prouté S.A, Paris ; acquis par le musée du Louvre en 1988 (L. 1886 a). L'ancienne feuille de montage est conservée dans la boîte de l'Album Parrocel 2 (Réserve des grands albums)
Dernière provenance : Prouté, M.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1988


COMMENTAIRE :
'L'inscription permet de lire le croquis du verso comme représentant saint Pierre obtenant le châtiment d'Ananias et de sa femme Saphire qui avaient trompé la communauté réunie autour des Apôtres (Actes des Apôtres, 5, 1-11) plutôt que d'y reconnaître le martyre d'Ananias, un jeune Hébreu jeté dans un feu, à Babylone, sur l'ordre de Nabuchodonosor.' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 459, p. 115.) Dessin porté au verso de l'étude pour 'La Décollation de saint Jean-Baptiste'.

INDEX :
Collections : Prouté - Soëhnee, C.F.
Lieux : Babylone+
Personnes : Pierre, saint - Ananie - Saphire - Nabuchodonosor, roi de Babylone
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - châtiment - apôtre - Mort d'Ananie - Actes des apôtres - Mort d'Ananias et de Saphire
Techniques : encre brune - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 90