Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/02/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Joseph


Ecole française

La Décollation de saint Jean-Baptiste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 41525, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B458

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Joseph

TECHNIQUES :
Sanguine, plume et encre brune. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Au verso, croquis mêlant d'assez nombreuses figures à la plume et encre brune, traces de sanguine déposée. Collé sur une feuille évidée ; inscription au recto, en bas au centre, à la plume et encre brune : 'La décolation de St Jean Batiste', et numérotation : '51'. Restauré en 2007
H. 00,127m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
Acquis par C.F Soëhnee mars 1819 ; commerce d'art à New York ; acquis en 1979 par Prouté S.A, Paris ; acquis par le musée du Louvre en 1988 (L. 1886 a). L'ancienne feuille de montage est conservée dans la boîte de l'Album Parrocel 2 (Réserve des grands albums)
Dernière provenance : Prouté, M.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1988


COMMENTAIRE :
'Les inscriptions figurant au recto et au verso de ce dessin semblent écarter ces deux projets de composition des suites gravées, 'Les Mystères de la vie de Jésus-Christ', 'Les Miracles de la vie de Jésus-Christ' et la 'Passion' [...].' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 458, p. 115.) Dessin porté au recto de l'étude pour le 'Châtiment d'Ananias et Saphire'.

INDEX :
Collections : Prouté - Soëhnee, C.F.
Personnes : Salomé - Hérode - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Décollation de saint Jean-Baptiste
Techniques : encre brune - sanguine - collé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 90