Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/02/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Joseph


Ecole française

Projet pour le frontispice des Miracles de Notre Seigneur Jésus-Christ

Vers 1656

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 41510, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B418

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Joseph

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine. Annotation en haut au centre, à la sanguine : 'La Suite / des miracles / de notre Seigneur / Jésus-Christ'. Traits d'encadrement à la plume et lavis brun. collé sur une feuille évidée, inscription à la plume et encre noire : 'Etoile des roix'. Au verso, gravure : 'Conversion d'une pécheresse'. Restauré en 2007
H. 00,152m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
Acquis par C.F Soëhnee mars 1819 ; commerce d'art à New York ; acquis en 1979 par Prouté S.A, Paris ; acquis par le musée du Louvre en 1988 (L. 1886 a). L'ancienne feuille de montage est conservée dans la boîte de l'Album Parrocel 1 (Réserve des grands albums)
Dernière provenance : Prouté, M.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1988


COMMENTAIRE :
'Dessin préparatoire au frontispice de la deuxième série gravée par Joseph Parrocel, 'Les Miracles de la vie de Jésus-Christ', suite de quarante estampes essentiellement à l'eau-forte (Robert-Dumesnil, n° 41à 80). Cette suite faisait peut-être aussi partie du 'Recueil gravé' que Parrocel offrit à l'académie royale de Peinture et de la Sculpture de Paris, le 26 juillet 1696 ; elle serait sinon de peu postérieure. Joseph Parrocel a repris ici la disposition mise au point pour le fronsticpice des 'Mystères' et réutilisée encoer pour celui de la 'Passion' (voir RF 41498 et RF 41504). Les figures agenouillées réparties en deux groupes symétriques sont dans une attitude proche des rois de l''Adoration des Mages' (voir RF 41505) d'où la mauvaise interprétation de ce sujet et sa lecture comme l''Etoile des roix'. Ce projet de frontispice a été dessiné au verso d'une gravure de la même suite, 'Conversation d'une pécheresse' (Robert-Dumesnil, n° 27 ; 'Miracles..., n° 32).' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 418, p. 104.)

INDEX :
Collections : Prouté - Soëhnee, C.F.
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+
Personnes : Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation aux Mages par l'étoile miraculeuse - Parrocel, Joseph, Les Miracles de la Vie de Jésus-Christ - Parrocel, Joseph, Frontispice pour la suite de la Passion - Parrocel, Joseph, Adoration des Mages
Techniques : encre noire - lavis brun - pierre noire - sanguine - collé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 88