Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/02/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Joseph


Ecole française

Projet de frontispice pour une suite de la Passion

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 41504, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B444

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Joseph

TECHNIQUES :
Pierre noire. Annotation en haut au centre, à la pierre noire : 'Passion / ...' ; en bas, autre annotation illisible. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Au verso d'une gravure représentant la 'Circoncision'. Collé sur une feuille évidée, inscription au centre, à la plume et encre brune : 'Les Rois', et numérotation : '12' ; inscription en bas à gauche, à la pierre noire : 'L'Adoration des mages'. Dessin restauré en 2007.
H. 00,154m ; L. 00,182m

HISTORIQUE :
Acquis par C.F Soëhnee mars 1819 ; commerce d'art à New York ; acquis en 1979 par Prouté S.A, Paris ; acquis par le musée du Louvre en 1988 (L. 1886 a). L'ancienne feuille de montage est conservée dans la boîte de l'Album Parrocel 1 (Réserve des grands albums)
Dernière provenance : Prouté, M.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1988


COMMENTAIRE :
'Ce rapide croquis - présentant quatre figures agenouillées au pied d'un motif éclairé sur lequel a été inscrit un texte dont on ne peut plus lire que le mot 'passion' - présente un type de composition et de disposition, utilisé par Parrocel pour ses autres fontispices pour la suite des 'Mystères' et pour celle des 'Miracles' (voir RF 41498 et RF 41510). Il est vraissemblable que l'artiste avait songé à une autre suite gravée sur le thème de la Passion, comme le prouvent les dessins RF 41526, RF 41537 à RF 41543, RF 41545 et RF 41546. Cette pensée a été dessinée au verso d'une gravure 'Circoncision de Nre Seigneur IESVS CHRIST. S. Luc Ch. 2' (Robert-Dumesnil, n° 27 ; 'Miracles de la vie de Jésus Christ', n° 12), voir RF 41503. L'indication figurant sur la feuille de montage 'Les Rois' semble provenir d'une mauvaise lecture du sujet traité ici et reposer sur les figures agenouillées - mais il y en a quatre - qui peuvent paraître couronnées. Ce projet est absolument différent de la gravure 'Les Mages se prosternent en terre et adorent IESVS-C. St Math. Ch. 2' (Robert-Dumesnil, n° 28 ; 'Miracles de la vie de Jésus Christ', n° 13) pour laquelle une étude de personnages agenouillés (voir RF 41505).' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 444, p. 112.)

INDEX :
Collections : Prouté - Soëhnee, C.F.
Personnes : Jésus-Christ - Luc, saint+ - Matthieu, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vie du Christ - Vie de Jésus-Christ - Adoration des Mages - Parrocel, Joseph, Mystères de la vie de Notre Seigneur Jésus-Christ - Parrocel, Joseph, La Passion - Parrocel, Joseph, Les Miracles de la Vie de Jésus-Christ - Parrocel, Joseph, Frontispice pour la suite de la Passion
Techniques : encre brune - pierre noire - collé - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 87