Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MATISSE Henri


Ecole française

Etude pour "La Danse"
Esquisse à l'échelle de la figure centrale

1930/1931

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
RF 41438.BIS, Recto

LOCALISATION :
dépôt Nice, Musée Henri Matisse

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MATISSE Henri

TECHNIQUES :
Encre de Chine et pinceau sur deux feuilles de papier transparent, assemblées à joints couvrants et collées en plein sur trois feuilles de papier Canson, marouflées sur toile de lin tendue sur châssis.
H. 03,355m ; L. 01,980m

HISTORIQUE :
Donation à l'Etat français pour le musée Henri Matisse par Gérard Matisse, petit-fils de l'auteur, en 1987. Arrêté d'affectation au Musée Matisse de Nice en date du 21 novembre 1988. Sur l'arrêté d'affectation, le numéro d'inventaire de l'oeuvre est erroné : "RF41438". Un arrêté rectificatif va être pris.
Dernière provenance : Matisse, Gérard
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1987


COMMENTAIRE :
Oeuvre commandée par Albert Barnes, La Danse, incite Matisse à louer un atelier rue Désiré Niel à Nice pour en réaliser l'exécution entre 1930 et 1933. Il en résulte trois versions : une inachevée, restée dans l'appartement niçois de Matisse après sa mort, et présentée avec la deuxième version, dite la Danse de Paris, dans la salle Matisse du musée d'art moderne de la Ville de Paris, et la troisième, dite la Danse de Mérion, installée par Matisse en mai 1933 à la fondation Barnes de Philadelphie. La présente étude est l'une des esquisses, à l'échelle, de la figure centrale, dont on ne voit que les jambes, l'une tendue, l'autre relevée.

INDEX :
Collections : Matisse
Sujets : danse - Matisse, Henri, La Danse
Techniques : encre de Chine - papier - pinceau - toile

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 78