Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/02/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Partie inférieure droite du 'Jugement dernier' de Santa Maria Nuova

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 207, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21351
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après FRA BARTOLOMEO

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
FRA BARTOLOMEO
ALBERTINELLI Mariotto

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FRA PAOLINO
B. Berenson, 1922
ALBERTINELLI Mariotto
H. von der Gabelentz

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, sur papier beige. Contours repris au stylet.
H. 00,217m ; L. 00,271m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 94 (Albertinelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Il s'agit une copie de la partie inférieure droite de la fresque du 'Jugement dernier', commandée à Fra Bartolommeo le 8 janvier 1499 pour le mur du cloître des Ossements, au cimetière de l'Ospedale di Santa Maria Nuova de Florence, et aujourd'hui conservée au Museo di San Marco (inv. 1890, n. 3211). Une copie d'après la moitié gauche est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 557 E) : d'après la technique, le style, les dimensions et le papier Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1994-1995, n° 12) affirme que ces deux dessins se trouvaient à l'origine sur le même feuillet. H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, II, n° 383) confirmait l'ancienne attribution de la feuille à Mariotto Albertinelli, due à F. Baldinucci (t. I, p. 94) ; B. Berenson l'attribuait à Fra Paolino (voir in Ch. Fischer, op. cit.). Selon le témoignage de G. Vasari ('Le Vite...', éd. Milanesi, Florence, 1906, vol. IV, p. 180-181) le jeune homme assis est Giuliano Bugiardini.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport, Florence, Museo di San Marco, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Bugiardini, Giuliano
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jugement Dernier
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 32