Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Guerrier dans une niche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1651, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1141
MA1105

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U154

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
CALDARA Polidoro

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,390m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 636 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 636 (Polidoro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : six cent trente six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 636 Un Mars tenant son casque d'une main et son espee de l'autre marchant sur une armure figure entiere à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 11 pouces de long sur 17 pouces 1/2 de hault dudit [Caravagio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.145, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Num¿ro : 1105.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 52. D¿signation des sujets : Un guerrier foule des armes sous ses pieds. Dessin au crayon, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué à Polidoro da Caravaggio dans la collection Jabach, rangé parmi les feuilles des artistes anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Francesco Salviati par F. Reiset (Inv. ms). Même si l'étude ne correspond pas exactement aux peintures de l'artiste, le même motif se retrouve au Palazzo Vecchio, à Florence, et au Salon Farnese, à Rome (voir C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 154). A rapprocher des figures armées à l'antique de Perino del Vaga et de Pellegrino Tibaldi dans la Sala Paolina au Castel Sant'Angelo, à Rome, achevée en 1547 [voir Ibidem ; A. Cecchi, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis ; Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 45]. A. Cecchi (op. cit.) a aussi remarqué des affinités avec le 'Saint Maurice' de la Chapelle de Margraves à Santa Maria dell'Anima, à Rome (1549-1550). Il a ainsi rapproché le dessin d'autres feuilles conservées au Louvre (Inv. 778), à Bayonne (Musée Bonnat, RF 50893), à Londres (British Museum, 1946-7-13-53) et dans une collection particulière en Angleterre (voir in Ibidem, n° 61).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria dell'Anima, oeuvre en rapport, Rome, Castel Sant'Angelo, Sala Paolina, oeuvre en rapport, Angleterre, collection particulière, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Perino del Vaga+ - Tibaldi, Pellegrino+ - Maurice, saint+
Sujets : Guerrier
Techniques : lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 268