© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Femme nue, avec un voile, tournée vers la droite, encadrée dans une nicheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1648, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII624
MA614Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U151
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SALVIATI Francesco
TECHNIQUES :Sanguine sur traces de pierre noire. Traces de stylet dans le cintrage de la partie supérieure. Annotation visible par transparence au verso : 'FRANCESCO SALVIATI / PITTOR / FIORENT /'. Collé en plein.
H. 00,415m ; L. 00,255m
HISTORIQUE :G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni (LBS 001) avec cartouche: Francesco Salviati - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 486 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 486 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatrevingt six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
486
Un Venus se couvrant d'un linge figure entiere a la sangine sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut
de Fran[cis]co Salviati
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.80, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 614. Nom du maître : Idem [[ Francesco de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Une femme nue et debout. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 42 x L. 26cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :I. H. Cheney ('Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 203, II, p. 540, III, fig. 213) a rapproché ce dessin d'une étude pour 'Le songe du Pharaon' conservée à Philadelphie, en Pennsylvanie (Accademy of Fine Arts, inv. n° 1948-56-79), tandis que G. Gaeta Bertelà [in 'Il Primato del disegno', par L. Berti, cat. exp. (Florence, Palazzo Strozzi, 1980), p. 198] a suggéré ses analogies avec trois dessins : un conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 14673), les autres à Londres (British Museum, 1946-7-13-520 et 1900-8-24-118). L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 456) a remarqué la similitude de la figure avec la 'Cérès' de Rosso gravée par G. G. Caraglio. Plus récemment S. Beguin a proposé d'y reconnaître une figure liée à la légende de 'Iole et Dryope' (Ovide, 'Les Métamorphoses', IX, p. 359-393) - S. Beguin, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 64.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Philadelphie, Accademy of Fine Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Cérès - Iolé - Caraglio, Gian Giacomo+ - Rosso Fiorentino+ - Pharaon+ - Dryope+
Sujets : Métamorphoses, d'Ovide - Songe de Pharaon - Iole et Dryope
Techniques : pierre noire - sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 267