Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SIGNAC Paul


Ecole française

Bateau pavoisé dans la lagune de Venise

1904

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 40178, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
LUX698.D

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SIGNAC Paul

TECHNIQUES :
H. 00,262m ; L. 00,406m

HISTORIQUE :
Acquis par le musée du Luxembourg, musée d'Art moderne, reversement au musée du Louvre en 1977, marque du musée en bas à gauche (L. 1886a) ; fonds du musée d'Orsay.
Dernière provenance : Musée National d'Art Moderne
Mode d'acquisition : reversement
Année d'acquisition : 1977


COMMENTAIRE :
'[...] Signac montra un intérêt tout particulier pour l'art italien, ainsi qu'en témoigne sa correspondance dès 1886. Il fit un premier voyage en 1890 avec sa mère puis plusieurs autres à Venise qui était pour lui un motif remarquable, les reflets de la ville se mêlant au ciel et à la mer, tel un mirage d'Orient. Cette expérience lui permit d'approfondir ses recherches colorées, sa touche devint plus fluide, souvenir des fastueuses mosaïques de la basilique San Marco. Au printemps 1904, il y revint avec sa femme et parcourut inlassablement la ville et sa lagune. Il espérait exécuter plusieurs centaines de dessins dans lesquels il pourrait puiser pour mettre au point des tableaux qui furent effectivement présentés à la galerie Druet en décembre de la même année. On notera les détails pittoresques mêlés à l'architecture, la touche assez petite, régulière et très libre, typique de ses dessins. Son amour pour les jeux d'eau et de lumière s'exprime dans la juxtaposition de couleurs pures, qui à une certaine distance se confondent dans l'oeil en laissant une impression d'éclat. Cette évocation d'un paysage serein et lumineux est caractéristique de cette période de son art' (Isabelle Julia, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 56, catalogue publié en langue russe).

INDEX :
Collections : Paris, Musée d'Art Moderne - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Venise, Venise, Grand Canal, Venise, Palais des Doges, Venise, Santa Maria della Salute, Venise, Piazza San Marco
Techniques : encre noire - crayon noir - gouache

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 29, p. 434