Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/02/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIOT René


Ecole française

Les Deux Exaltations : le Triomphe de Flore, le Triomphe de Bacchus

1918

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 40040, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
LUX631.D

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1506

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIOT René

TECHNIQUES :
Aquarelle sur traits de mine de plomb. Traits d'encadrement à la mine de plomb. Signé et daté, en bas à gauche, à la mine de plomb : 'René Piot 18'.
H. 00,248m ; L. 01,171m

HISTORIQUE :
Musée National du Luxembourg ; Musée National d'Art Moderne (L. 1899 a, 2 fois) ; reversement au musée du Louvre en 1977 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Musée National d'Art Moderne
Mode d'acquisition : reversement
Année d'acquisition : 1977


COMMENTAIRE :
Quatre panneaux décoratifs dont les bords et les réserves pour arcatures, portes et fenêtres, sont soulignés d'un décor de feuilles et arabesques. 'L'exaltation inspiratrice : à gauche le 'Triomphe de Flore'. L'exaltation créatrice : à droite le 'Triomphe de Bacchus'. En dessous, une prédelle alternant personnages et fleurs. Cette feuille et la suivante (RF 40041 - Lux 632 d) sont des études préparatoires pour deux fresques commandées par l'Etat pour une chambre de repos au musée du Luxembourg. Non réalisées, elles ne sont connues que par ces deux feuilles, ainsi que par une étude du paysage pour Flore n° 1508 (RF 31698).' (M. Servot, V. Goarin et C. Scheck, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1506, p. 373.)

INDEX :
Collections : Paris, Musée d'Art Moderne - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Paris, Palais du Luxembourg, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Luxembourg, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Luxembourg+, Paris, Musée du Luxembourg+
Personnes : Apollon - Flore - Bacchus
Sujets : Allégorie de l'Exaltation inspiratrice - MYTHOLOGIES - Triomphe de Bacchus - Triomphe de Flore - Allégorie de l'Inspiration - Les deux exaltations - Piot, René, Les deux exaltations - décor - Allégorie de l'Exaltation créatrice - Allégorie de la Création
Techniques : vernis - aquarelle - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 29, p. 369